La naissance d'un vin

Les vendanges

Premier stade de la vinification il est aussi le plus important pour l’obtention d’un vin de qualité. Nous récoltons environ la moitié de notre production à la main et l’autre moitié à la machine.

Le tri des raisins

La table de tri est une spécificité de l’exploitation, elle permet d’éliminer tous les corps étrangers présents dans la vendange (feuille, pétioles…) et également de supprimer les baies abimées par la pourriture. Toute la production passe sur ce tapis pour avoir une qualité homogène.

Macération

La macération est un moment extrêmement important dans la vinification, elle est différente selon la couleur de la vendange.

Pour les rouges, la macération va de 7 à 21 jours, selon les millésimes et l’appellation, elle est très importante pour donner une belle robe au vin et pour extraire les meilleurs tanins.

Pour les rosés, les raisins restent 24 heures au contact du jus de raisin, c’est la macération pélliculaire. Cette phase est importante pour donner du fruité au vin mais si elle est trop longue on peut avoir des gout herbacés. C’est elle qui donnera la couleur au vin.

Pour les Blancs, le domaine du petit clocher est novateur puisque tout les blancs secs passe 12 heures au froid dans des cuves de macérations adaptées. Ce passage donne une rondeur et un fruité incomparable à nos vins blancs secs.

Pressurage

Le pressurage est un stade délicat de l’élaboration du produit. Il devra donc être raisonné pour pouvoir extraire tout le potentiel aromatique des raisins.

Fermentation alcoolique

Elle se déroule en cuves inox ou en barriques de chêne. Lors de cette fermentation, de nouveaux arômes vont faire leurs apparitions. Leurs formations est favorisée lorsque la fermentation se déroule à une température assez basse (entre 18° et 20°C). C’est une phase déterminante où le jus de raisin se transforme en vin grâce à l’action des levures. Tout apport doit alors être raisonné pour favoriser cette étape.

Transformation malolactique

Le vin va subir une seconde fermentation appelée malolactique qui a pour effet de réduire l’acidité du vin par une transformation biologique de l’acide malique en acide lactique.

Élevage

C’est la période pendant laquelle le vin va obtenir tout sont potentiel aromatique. Il peut être réalisé en cuve, en barrique,… pendant un temps déterminé.

Mise en bouteille

Dernière étape de notre travail technique, il est le fruit de plus d’un an et demie de travail dans les vignes et à la cave.