NOS VINS

Parce qu’ils sont le reflet de notre savoir faire et l’aboutissement de notre travail, chacun de nos vins fait l’objet d’une attention toute particulière. Depuis la vigne jusqu’à la mise en bouteilles en passant par les vinifications, tous nos efforts ne sont guidés que par un seul mot d’ordre : qualité et respect du vivant.

 Qu’ils soient secs, demi-secs, moelleux, effervescents, blanc, rouge ou rosé, il y a toujours une bouteille du domaine du Petit Clocher pour satisfaire vos envies, vos amis ou votre famille.

Les Vins Blancs

LES BLANCS SECS

Vin de Pays Chardonnay

Récolté sur nos plus beaux terroirs, notre Chardonnay est l’expression des schistes du Haut Layon. En dégustation, sa belle robe or clair se poursuit sur un nez de fleurs blanches et de fruits à noyaux. Bon équilibre en bouche qui est tenu par une remarquable fraîcheur. Ses arômes plutôt typés lui donne du caractère. En finale apparaît une touche de noisette fraîche.

 

Vin de Pays Sauvignon

L’oiseau rare de notre cave, ce blanc très  aromatique a un grand succès. Notre sauvignon  paré d’une robe jaune pâle limpide livre d’intenses senteurs fruitées, ponctuées de notes de pêche blanche et de chèvrefeuille. La bouche est expressive:  Fruit, rondeur et équilibre caractérisent cette bouteille à servir sur un caviar d’aubergines, par exemple.

 

 

AOC Anjou Blanc

Un blanc plus charnu, élaboré à base du cépage Chenin blanc (ou pinot de la Loire), plus complexe, cet Anjou est notre seul blanc sec élevé en barrique. il se révèle concentré, gras et rond en bouche, mais jamais lourd, grâce à une fraîcheur citronnée qui le soutient tout au long de la dégustation. Un Anjou équilibré à servir dès à présent sur un poisson au beurre blanc.

LES BLANCS LIQUOREUX

 

AOC Coteaux Du Layon

 Ce blanc moelleux, léger et élégant accompagnera tous vos apéritifs et vos cocktails. Issu des premiers tries de vendanges, sa robe jaune paille et ses arômes de fruits secs, de fruits confits et de fleurs jaunes s’épanouissent avec délicatesse tout au long de la dégustation. Ses saveurs légères équilibrée par la fraîcheur font de ce Coteaux du Layon un vin facile à marier.

 AOC Coteaux du Layon Cuvée les Perrières

La parcelle des Perrières a été plantée sur un coteau qui portait à l’origine des prairies naturelles. La potentialité viticole du site a été découverte lors de la révision de la délimitation parcellaire par l’INAO.  Sa proximité de la rivière « Layon », son exposition et son terroir exceptionnel de schiste font de ce cru un site idéal pour produire des Coteaux du Layon de qualité. En le dégustant vous partirez en voyage aux Antilles… La robe à la couleur du soleil brûlant,  le nez aux arômes exubérants de fruits exotiques (ananas, litchis…) annoncent une bouche très aromatique, très riche en attaque et vif en finale avec des notes de poires caramélisées.

  

AOC Coteaux du Layon Cuvée Prestige

Produit dans les meilleurs millésimes, cette cuvée d’exception est à découvrir ou à redécouvrir pour les amoureux des vins liquoreux. Notre Cuvée est ample et riche, tout en restant fraiche et délicate. Les arômes évoquent les fruits mûrs, les fruits secs et les agrumes. Un vin d’un remarquable équilibre, légèrement acidulé et chaleureux à la fois. Un accord insolite? Un steak d’autruche aux noix. (Bouteilles de 50 cl.)

 

Les vins rosés

AOC Rosé de la Loire

Vin d’été par excellence, ce rosé sera le compagnon idéal de vos barbecues ou de vos salades. Il est issu de Grolleau (40%) de Cabernet (40%) et de Gamay (20%). D’un rose orangé intense, nuancé de reflets violines, il dévoile au nez une explosion de fruits rouges mûrs (cerise, framboise) accompagné de délicates notes florales. La bouche est remarquable de présence, ample et fraîche à la fois, à la finale fruitée persistante.

 

 AOC Cabernet d’Anjou

La spécialité angevine ? Le seul rosé demi-sec reconnu par l’institut national des appellations d’origines contrôlées! Ce rosé tendre et fédérateur est l’invité indispensable de vos verres entre amis et de vos plateaux de cochonnailles. Les cabernets (franc et sauvignon à parts égales) qui entrent dans sa composition ont été triés avant de faire l’objet d’une macération pelliculaire de dix-huit heures et d’une fermentation à température contrôlée. D’un rose saumon limpide, ce cabernet offre un feu d’artifice de notes fruitées: fraise, framboise, cassis. En bouche, il conjugue richesse et légèreté, tendreté et fraîcheur.

 

 Les Vins rouges

AOC Anjou

Le vin signature de notre domaine, il est issu du cépage cabernet franc. Notre Anjou est vinifié exclusivement en cuve inox. Sa robe rubis foncé au nez expressif de fruits rouges et noirs bien mûrs (griotte, cassis). On retrouve les petits fruits frais dans une bouche longue et soyeuse, aux tanins veloutés. Un vin harmonieux à boire dans les quatre ans et simple à marier : salade, volaille, charcuterie ou plus original, un brochet au vin rouge.

AOC Anjou Villages

Un vin riche et complexe, notre Anjou Villages est un assemblage de Cabernet Sauvignon (60%) et Cabernet Franc (40%). Sa robe est profonde aux reflets violacés. le nez est expressif, de pivoine, de poivron, de fruits rouges et noirs mûrs. La bouche est souple, aux tanins présents et fins. L’évolution et la finale restent constantes sur le fruit. Un Anjou racé, agréable à boire dans sa jeunesse ou à attendre 7 à 10 ans.

Les Vins Effervescents

AOC Crémant de Loire

Le vin de toutes vos fêtes et de vos évènements. Ce crémant est un blanc de blanc issus du cépage chardonnay. Ces 24 mois d’élevage sur lattes donnent à cet effervescent une grande finesse. Jaune pâle aux reflets dorés, cette cuvée libère des parfums aériens de fleurs blanches et de fruits frais. D’une finesse et d’une légèreté remarquables, ce vin offre une séduisante finale aux nuances empyreumatiques.