Un Domaine Familial

Un équilibre judicieux

 Notre domaine est l’œuvre de 4 générations de viticulteurs qui se sont succédées à Cléré Sur Layon. Sachant évoluer pour rester concurrentielle, l’exploitation est passée de 5 à 80ha en 50ans. Tout cela pour parfaire la diversité des terroirs et des cépages sur le vignoble mais aussi assurer la transmission de l’exploitation à une nouvelle génération.

 Un encépagement sélectionné, adapté à chaque type de terrain, une surveillance constante et sévère de la production, le savoir faire d’une vinification traditionnelle permettent d’obtenir dans nos vins la quintessence de nos appellations.

Le Domaine du Petit Clocher fait parti de la charte des vignerons indépendants :

 « Le vigneron respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin vinifie et élève son vin, met sa production en bouteille dans sa cave, commercialise ses produits, se perfectionne dans le respect de la tradition, accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture. »

…pour l’amateur de vin, c’est la référence.

Une histoire de Famille

Fondé en 1920 par le Grand Père Denis avec 5 hectares, la propriété a été reprise par son fils en 1946 pour étendre le vignoble à 23ha.

Maurice Denis a entrepris un grand travail de modernisation dès les années 1950 avec la construction d’une cave moderne, l’achat du premier tracteur dès 1959… En 1962, nos dernières juments « Loulou » et « Coquette » retournaient au prés.

C’est en 1975 qu’Antoine et Jean-Noël décident de poursuivre la tradition familiale en reprenant le domaine du petit clocher avec leur père. Ils comprennent très vite que le succès passe d’abord par l’élaboration d’un produit de qualité et un suivi permanent de la vigne au vin Ils commencèrent par faire l’acquisition de plusieurs hectares de terre, uniquement les meilleurs terroirs viticoles de la région : là où la vigne pourra le mieux s’exprimer. Ensuite, ils adoptèrent toutes les techniques modernes pour améliorer le processus d’obtention d’un vin de qualité : par exemple l’achat d’un pressoir pneumatique, de deux cuves de macération pelliculaire ou encore d’une table de trie. Ces nouvelles techniques, gages de perfectionnisme, n’ont pas fait oublier les traditions viticoles toujours utilisées au sein de l’entreprise.

Aujourd’hui, une quatrième génération de viticulteurs arrive sur l’exploitation. En 2003, pour l’installation de Stéphane, fils aîné d’Antoine et Yvette, l’exploitation a acquis un vignoble de 12ha sur la commune de Cléré portant l’exploitation à 68ha. En 2006, le frère de Stéphane, Julien, s’est également installé remplaçant son père, Antoine à la tête de l’exploitation. Depuis 2009, Vincent, fils de Jean-Noël est le dernier à être rentré sur le domaine familial en reprenant 12ha de vignes pour atteindre la surface de 80ha