Notre terroir 

Sur les coteaux du Layon, à la limite de trois territoires géologiques, le Domaine du Petit Clocher profite de conditions géologiques et climatiques extrêmement favorables à la vigne. Ce terroir remarquable nous permet d’élaborer des vins subtilement expressifs, aux caractères délicats ou fortement prononcés.  

Superficie du vignoble

90 ha

Types de sol

Schistes, Microdiorites, Quartz argileux

Cépages rouges

Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Pinot noir, Grolleau noir, Gamay

Cépages blancs

Chenin, Chardonnay, Sauvignon, Grolleau gris

Appellations

Anjou Blanc, Anjou Rouge, Anjou Villages, Cabernet d’Anjou, Coteaux du Layon, Crémant de Loire, Rosé de Loire

Notre terroir
Géologie

Géologie 

À quelques encablures du Saumurois, aux confins des Mauges et du Poitou, le vignoble du Petit Clocher est en grande partie planté sur les coteaux creusés par le Layon, au croisement de trois zones géologiques : le Bassin armoricain, le Bassin parisien et la vallée du Thouet. Sous la terre de cette exceptionnelle géographie, l’activité géologique est intense, nous offrant un emplacement stratégique pour la viticulture. Nos vignes poussent en effet sur un terroir de schistes durs verts et gris, de granulites roses à Amphibole de Thouars et de roches éruptives témoins d’une vie sismique ancienne, procurant à nos vins des caractéristiques sensorielles très différentes.  

En blanc, ce terroir produit de grands vins liquoreux, aux notes de miels et de fruits exotiques, ou des vins vifs et nerveux, d’une grande fraîcheur aromatique. En rouge, les sols donnent des vins très francs, tantôt frais, tantôt plus concentrés, ronds et racés avec une belle aptitude au vieillissement. 

Climat

Situé en plein sud de l’Anjou, à la source du Layon, notre domaine profite de la réputée « douceur angevine » et de la proximité de l’Océan Atlantique. Les températures sont clémentes, la pluviométrie modérée, les printemps et les étés secs. À flanc de coteaux, nos parcelles sont alternativement baignées par la brume matinale et par la lumière du soleil. Ce phénomène, notamment à l’automne, permet d’obtenir la pourriture noble (Botrytis Cinerea) nécessaire à l’élaboration de certains de nos vins (Coteaux du Layon).

Climat